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Mois du TDA/H

Le mois d’octobre 2021 a été le mois du TDA/H au Luxembourg.
Le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA), en collaboration avec le Service de consultation et d’aide pour troubles de l’attention, de la perception et du développement psychomoteur (SCAP) vous ont proposé un mois entier pour vous informer et vous former au sujet du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H).
Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental, qui est constaté par un diagnostic rigoureux. La détection précoce est cruciale. Déjà avant l’âge de 12 ans des symptômes peuvent être observés. Avec l’entrée à l’école fondamentale, ces symptômes peuvent paraître toujours plus clairement.
Sur ce site, vous pouvez trouver des réponses à vos questions, grâce à une brochure dédié au sujet, ainsi que des vidéos de témoignages et de conférences qui ont eu lieu dans le cadre du mois du TDA/H. Vous pouvez également vous renseigner sur les évènements (formations continues, workshops, etc.) qui se déroulent actuellement et dans les mois à venir.

Centre pour le Développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA)

Le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) est le centre de compétences de l’éducation nationale pour les enfants et jeunes ayant des troubles des apprentissages et/ou de l’attention.

Nous nous adressons, plus particulièrement à tous les élèves du système scolaire luxembourgeois ayant :

  • des troubles de la lecture (exemple : dyslexie) ;
  • des troubles de l’expression écrite (exemple : dysorthographie) ;
  • des troubles du calcul (exemple : dyscalculie).

Ainsi qu’à ceux ayant des troubles associés, comme :

  • le trouble déficit de l’attention/hyperactivité – TDA/H ;
  • les troubles de la mémoire ;
  • la dyspraxie ;
  • la dysphasie ;
  • les troubles au niveau de la perception auditive et visuelle ;
  • les troubles au niveau de la perception sensorielle.

Cette liste n’est pas exhaustive, chaque élève étant différent et présentant des traits caractéristiques individuels.

Nous assurons un diagnostic spécialisé et un encadrement personnalisé et limité dans le temps. Nous accordons la plus grande priorité à l’inclusion, un droit élémentaire de chaque élève. Les enfants et jeunes ne seront pas scolarisés dans des classes du CDA. Par contre, un projet scolaire adapté à leurs besoins est établi et mis en œuvre en collaboration avec le corps enseignant, ainsi que l’ESEB / SePAS et la direction de région ou du lycée. Le cas échéant, nous faisons appel à un ou plusieurs autres centres de compétences, afin de pouvoir assurer un encadrement approprié.

Centre pour le développement des apprentissages

Nous apportons à nos jeunes client(e)s un soutien adapté à leurs besoins particuliers.

Le Service de Consultation et d’Aide pour troubles de l’Attention, de la Perception et du développement Psychomoteur – SCAP est un service de l’association sans but lucratif « Lëtzebuerger Aktiounskrees Psychomotorik » conventionné avec le Ministère de l’Education Nationale. Après ses débuts dans le domaine de la psychomotricité, le SCAP s’est également spécialisé dans la prise en charge d’enfants et de jeunes ayant un Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité.

Nous nous adressons aux jeunes entre 4 à 18 ans vivant au Luxembourg et fréquentant une école « régulière » présentant une symptomatique des troubles suivants :

TDA / TDAH avec les troubles associés comme :

  • troubles anxieux
  • troubles du comportement
  • troubles des apprentissages
  • Tics

Troubles au niveau du développement psychomoteur

  • Troubles de l’acquisition de la coordination
  • Dyspraxies, Dysgraphies
  • Troubles de la dominance latérale

Trouble de l’intégration neurosensorielle

  • Troubles de la discrimination et de la modulation
  • Troubles moteurs à base sensorielle

L’équipe multiprofessionnelle du SCAP collabore avec des médecins spécialisés lorsqu’une suspicion de TDAH est exprimée. Notre prise en charge est multimodale, ce qui comporte un travail de consultation intensif avec l’entourage (parents, enseignants) de l’enfant ou du jeune. La prise en charge thérapeutique du concerné se déroule en individuel ou en groupe, suivant le plan de prise en charge individuel établi avec les parents.

Centre pour le développement des apprentissages Service de Consultation et d’Aide pour troubles de l’Attention, de la Perception et du développement Psychomoteur (SCAP)